Aller au contenu

Les potagers solidaires

Accompagner et sensibiliser

L’association participe à l’opération « Paysages Nourriciers” en animant le potager Pilleux. Elle anime aussi  deux potagers du quartier universitaire : Fresch’heure,  et le potager de la résidence universitaire – Fresche blanc, et trois potagers en pied d’immeuble pour Nantes Métropole Habitat.

Les récoltes sont à destination des habitant·es et étudiant·es en précarité.

En plus d’assurer des temps de jardinage collectifs hebdomadaires dans chacun de ces potagers (suivant les principes de l’agroécologie), Nantes Ville Comestible propose aux jardiniers des ateliers gratuits : cuisine végétarienne de saison, recettes anti-gaspi, compostage, bouturage, fabrication de tisanes bienfaisantes, hôtels à insectes, bombes à graines…

Les potagers animés par Nantes Ville Comestible

Fresch'heure

Sur cette friche de 350m² pousse aujourd’hui une riche variété de légumes, petits fruitiers et aromates !

Ce potager solidaire a vu le jour dans le cadre des “15 Lieux à Réinventer”, il est sorti de terre au printemps 2018. Le potager se situe juste à côté du campus universitaire du Tertre et bénéficie d’une belle dynamique et mixité sociale. La production récoltée est à destination des étudiant·e·s faisant face à la précarité alimentaire.

Fresche Blanc

Le potager Fresche Blanc est situé au sein de la Cité Universitaire Fresche Blanc. 

Nantes Ville Comestible anime ce potager pour le CROUS. L’accompagnement de NVC a permis de remettre en culture des carrés potagers laissés en friche, et de commencer à réaménager l’espace autour du jardin pour qu’il devienne un lieu de convivialité pour les résident·e·s. 

Pilleux

Le potager se niche au cœur du square Pilleux, en pied d’immeubles. Une forêt urbaine de l’association MiniBigForest est accolée à notre parcelle potagère, participant à l’embellissement et la biodiversité du site.

Un partenariat fort s’est tissé avec les équipes de la Direction de quartier, l’association Les Oeuvres Sociales de la Fraternité (où est distribuée la production aux populations fragilisées) et le foyer jeunes travailleurs. 

Beaulieu, Paul Ramadier

Les bâtiments ont été récemment réhabilités et les espaces extérieurs ont été redessinés en concertation avec les habitant·es.

Suite à 2 ateliers de création partagée au printemps 2024, ce sont aujourd’hui une dizaine de bacs potagers qui égaient le parvis de la résidence. Les habitants viennent y cueillir des aromates et des légumes à partager ou simplement profiter de l’endroit avec sa pergola et ses bancs.

Beaulieu, Paul Nassivet

Nantes Métropole Habitat a profité de la réhabilitation toute récente des bâtiments d’habitation pour prévoir un espace jardin dans ce cœur d’ilot.

Suite à deux ateliers de création partagée avec les habitants en avril 2024, ce sont aujourd’hui environ 100m2 de jardin dont une partie en bacs accessibles aux PMR qui accueille des légumes, des petits fruits et des plantes aromatiques.

Les Régates

Un petit jardin intimiste d’environ 100m² créé en 2019 se cache dans cette résidence et accueille des arbres fruitiers, des petits fruits et plusieurs bacs dans lesquels poussent des légumes et des herbes aromatiques.

Les enfants de la résidence aiment se retrouver lors des séances de jardinage pour planter et semer toutes sortes de légumes !

Suivre les activités des potagers

Pour savoir quand nous rejoindre et être mis au courant des activités dans les potagers solidaires

Les permanences à Fresch'heure

1 rue du Fresche Blanc (tram 2 Audencia) les jeudis de 17h30 à 19h

Les permanences à Pilleux

Square Pilleux (tram 1 Duchaffault) les lundis de 17h30 à 19h

Ensemble, on sème, on désherbe, on récolte, on cuisine, on déguste...