Aller au contenu

La Maison des Agricultures Urbaines et de l'Alimentation Durable

La Maison des agricultures urbaines et de l’alimentation durable (MAUAD) est un nouveau réseau initié en juin 2023, œuvrant à fédérer les acteur·trices de la transition agricole et alimentaire de la métropole nantaise. Elle facilite l’interconnaissance, la coopération et l’entraide entre les professionnel·les “de la fourche à la fourchette”.

L’association développe un programme d’actions imaginé en 2022, avec et pour ses membres. Ce réseau agit comme un outil au service de son territoire et contribue au développement des politiques locales, notamment le Projet Alimentaire Territorial de Nantes Métropole.

Au sein de ce collectif, Nantes Ville Comestible anime un Comité de pilotage composé d’une quinzaine d’acteur·trices (commerçant·e·s, associations, collectivités, organismes d’accompagnement, structures agricoles…) investis sur le développement du réseau.
Ce comité porte la voix des multiples secteurs d’activités du réseau et garantit la cohérence des actions menées et des valeurs portées.

La cartographie de l’écosystème

Une carte a été créée pour représenter l’écosystème : elle recense pour le moment les membres de la MAUAD. Son ambition est de recenser toutes les structures qui œuvrent pour la transition agricole et alimentaire à l’échelle de la métropole.

Elle a été réalisée avec le logiciel libre GoGoCarto

Une soixantaine de structures membres

Le bilan de la première année du réseau